samedi 28 novembre 2015

UBERISATION, ne vient pas d'Hubert !

UBERISATION

Les réseaux sociaux et désormais tout un chacun utilisent depuis quelques mois le terme "uberisation". Ce néologisme, formé à partir du nom de la société de transport californienne Uber (application qui a bousculé le secteur ultra réglementé des taxis), cacherait un "tsunami économique". Il s'agit bien de l'adoption d’un modèle de commerce consistant à mettre des ressources à disposition de clients depuis divers terminaux (smartphones, ordinateurs...) à tout moment et sans délai. Ces applications répondent nécessairement à des demandes et attentes des clients qui s'y retrouvent en terme de services, de tarifs (...), qu'ils notent et préconisent. Un consomm'acteur connecté voit le jour,  qui influe petit à petit sur la configuration de services jusque là publics, sur l'émergence de nouveaux services et par effet mécanique sur les métiers et leurs conditions d'exercice. 

Le site de l'Académie des Sciences

Des avis scientifiques, des rapports sur l'enseignement des sciences, la diffusion des connaissances... C'est accessible ici


vendredi 27 novembre 2015

L'enfant et les écrans

"L’irruption de l’informatique dans le grand public, au cours de ces dix dernières années, a représenté une révolution majeure non seulement dans la communication mais aussi dans la réflexion et l’action. L’utilisation, par l’usage des écrans, de l’Internet et d’outils numériques variés, en rapide évolution, a transformé, de façon considérable, les activités de tous ceux qui y ont accès. Les enfants de tous âges et de tous milieux sociaux, particulièrement doués pour s’initier à ces nouvelles technologies, se les sont appropriées selon leurs ressources, d’abord pour les loisirs, puis de plus en plus pour l’apprentissage, l’éducation et la formation culturelle. Les parents apparaissent souvent démunis devant un tel changement. Enfin, les enjeux commerciaux et économiques sont considérables.
Globalement, cette évolution, qui apparaît aujourd’hui irréversible, a des effets positifs considérables en améliorant tout à la fois l’acquisition des connaissances et des savoir-faire mais aussi en contribuant à la formation de la pensée et à l’insertion sociale des enfants et adolescents. Néanmoins, il est très vite apparu que l’utilisation, souvent démesurée, de toutes les modalités d’outils numériques, désormais accessibles (jeux vidéo, internet, téléphone portable, tablette numérique, réseaux sociaux…) et que nous avons regroupées sous le dénominateur commun de l’utilisation d’écrans, peut avoir des effets négatifs parfois sérieux…" Préface de Bach J.F

"La question de l’impact des écrans sur notre cerveau est au cœur des préoccupations. L’une des questions les plus intéressantes aujourd’hui est de savoir comment la pratique intensive des nouvelles technologies amène les utilisateurs à adopter d’autres façons de penser, de sentir, d’agir. L’Académie des sciences rend ici son premier rapport sur l’effet des écrans sur le cerveau des enfants. Importance de l’interface écrans - cerveau de la naissance à la majorité, limites de cette interface, nouveaux acquis des sciences du cerveau, de la cognition et des comportements liés à la problématique des écrans, effets jugés bénéfiques, effets jugés délétères, recommandations : un point complet – le premier en France – qui intéressera tous ceux qui accompagnent les enfants dans leur découverte du monde numérique.

Secrétaire perpétuel de l’Académie depuis janvier 2006, Jean-François Bach est professeur émérite à l'université Paris Descartes.
Ses principales contributions scientifiques concernent le système immunitaire normal et pathologique. Olivier Houdé est Professeur de psychologie du développement à l'Université René Descartes (Paris-5) depuis 1995 et membre de l’Institut Universitaire de France depuis 1997. Il dirige, depuis 2000, l’équipe de recherche "Développement & fonctionnement cognitifs" dans le Groupe d’Imagerie Neurofonctionnelle du CNRS et du CEA (UMR 6194). Pierre Léna, astrophysicien, membre de l’Académie des sciences, a été l’un des cofondateurs de La main à la pâte. Il y est toujours fortement impliqué, après avoir été, de 2005 à 2011, Délégué à l’éducation et à la formation de l’Académie des sciences. Psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron est membre du LASI (Laboratoire des Atteintes Somatiques et identitaires à l’Université Paris Ouest Nanterre). Un de ses domaines de recherche est la façon dont les nouvelles technologies bouleversent notre rapport aux autres, à nous-mêmes, au temps, à l’espace et à la connaissance."

Bach J.F,  Houdé O., Léna P., Tisseron S. (2013) L’enfant et les écrans, Un avis scientifique de l’Académie des Sciences, Paris, Le Pommier.
Le rapport est disponible en version non imprimable sur le site de l'Académie des Sciences

Les bébés signeurs, kézako?


Apprivoiser les écrans et grandir




Aux éditions eres, sous la plume de Serge Tisseron, quelques pistes pour s'en sortir avec la question de la relation de nos enfants aux écrans.. 3, 6, 9, 12, une règle de base pour permettre aux plus jeunes d'en faire un bon usage. 

"En maternelles, il existe le Jeu des trois figures qui constitue à la fois une forme de pré éducation aux images et une manière de réduire la violence des comportements, que celle-ci soit ou non en rapport avec la violence du paysage audiovisuel. Pour les enfants de 6 à 9 ans, l’Académie des Sciences a conçu un module pédagogique, intitulé Les écrans, le cerveau…" (...) Des festivals de créations numériques encouragent les préados et les ados à développer des pratiques créatrices."
Apprivoiser les écrans

vendredi 20 novembre 2015

kisskissbankbank


 

Parmi les sites de crowdfounding il y a http://www.kisskissbankbank.com/
"KissKissBankBank est leader Européen du crowdfunding dédié à la création et l'innovation internationale."
 
KissKissBankBank est une entreprise de financement collaboratif fondée en France en mars 2010 par Ombline Le Lasseur, Vincent Ricordeau et Adrien Aumont1, sur le modèle de Kickstarter. Le titre de la société fait allusion à un film de 2005 Kiss Kiss Bang Bang.
KissKissBankBank est un des principaux sites européens de financement participatif, et est comparable à Ulule en termes de montant total collecté et de nombre de projets financés2.
En 2013, parallèlement est fondé Hellomerci qui vise à permettre « à tout un chacun de solliciter un financement auprès de sa communauté proche3 », avec des prêts à taux zéro dans une optique de micro-entreprenariat.
 (source Wikipédia)

Wheeliz

"Location de voitures adaptées entre particuliers
Moins cher, plus proche, plus mobile !"

Wheeliz

Charlotte de Vilmorin, a commencé à raconter ses aventures de jeune parisienne en fauteuil roulant sur le blog Wheelcome. Concernée directement par la montagne de difficultés pratiques et techniques quand il s'agit de se déplacer pour mener une vie active, elle connait parfaitement les enjeux et les besoins liés au manque de solutions simples pour aider à la mobilité. Diplômée du CELSA, elle travaille deux ans en agence de publicité, et décide finalement de faire bouger les choses, pour elle, et pour les autres personnes en fauteuil. En juin 2014, elle quitte son agence de pub, et se consacre à Wheeliz. Elle rencontre Rémi (grâce à Wheelcome), un informaticien qui a tout de suite cru au projet, et qui s'est associé à l'aventure. Aujourd'hui, l'entreprise est créée, le site est en développement (entre les mains de Rémi), et Charlotte s'occupe de trouver les différents partenaires et interlocuteurs nécessaires à la réalisation de ce projet. 

Grâce à diverses collectes, le site a pu être développé, les véhicules assurés et bientôt le service devrait s'amplifier : recrutement de chauffeurs et de runners !

Les Scop de l'Ouest



Un site qui embrasse les 3 régions du grand ouest : Basse Normandie, Bretagne et Pays de la Loire. 
"Le réseau des Scop de l’Ouest, lieu d’échanges, d’animation et d’information accompagne toutes les Scop de l’Ouest, mais aussi les créateurs et repreneurs d’entreprise et travaille avec les réseaux de la création et la reprise d’entreprises. Toute entreprise adhérente bénéficie également de l’appui spécifique des trois fédérations BTP, Industrie et Communication."
Une façon de découvrir les acteurs coopératifs de l'Ouest et de rentrer en contact ! 
 Les sociétés coopératives et participatives de l'Ouest c'est par ici !

lundi 9 novembre 2015

Imprimé en... Chine

80%
C'est le pourcentage des livres enfants, bébé compris, qui sont imprimés en Chine. Le Hic, c'est la qualité des vernis... et ce pour n'importe quelle édition... Pas top pour les tout petits qui adorent littéralement dévorer leurs livres, albums. On comprend mieux que toutes maisons d'édition mettent en avant leur siège social, en France... Le Imprimé en ... apparait tout à la fin ! Après quelques explorations, des impressions plus locales ça se trouve bien (en Italie, en France), mais pas forcément chez les éditeurs que l'on recherche.

jeudi 5 novembre 2015

Ma thèse en 180 secondes

Le concours Three minute thesis (3MTMC) a eu lieu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie.
Le concours « Ma thèse en 180 secondes », québécois, est le premier du genre en langue française et existe depuis 2012. Depuis, 4 pays francophones y participent : le Québec, la France, la Belgique et le Maroc. La finale internationale 2015 s’est tenue à Paris.

MT180 permet à des doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant doit faire, en  trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.

Parmi les contraintes notons  :
- 180 secondes pour présenter un sujet de recherche de doctorat et expliquer  comment la recherche est menée
- Aucun accessoire, autre que des feuilles de notes n’est autorisé
- Le participant a le droit d'interagir avec le public, en lui posant des questions, s'il le souhaite
- Les étudiants n'ont droit qu'à une seule diapositive, non animée, pour illustrer leurs propos.

Critères d’évaluation
1. Talent d’orateur et implication
- qualités d’orateur : voix claire et assurée, rythme, fluidité gestuelle, présence sur scène, interaction avec le public
- Passion, caractère humain, raconte son expérience, ses succès, ses échecs, humour ...
- Susciter la curiosité du public ?
- lien avec l'actualité ou les besoins de la société
2. Médiation du sujet
- utilisation d’un langage accessible
- pertinence des métaphores, titres et exemples utilisés
- plus-value apportée par la diapositive à la médiation du sujet
3. Structuration de l’exposé
- Clarté de l’exposé de l’objet de la thèse et des recherches menées
- Originalité des mises en contexte?
- Compréhension du sujet facilitée par l’enchaînement des idées
- Equilibre des différentes parties de l’exposé (introduction, développement, conclusion)

mercredi 4 novembre 2015

Petit rappel de la théorie de la communication


Emetteur <=> Récepteur
100%, c'est ce que l'on dit 
20%, c'est ce qui est retenu par votre auditeur 
Que de filtres donc ! 
soit 10% relatifs aux mots
40% à la voix et à sa tonalité
pour 50% liés à nos gestes et postures, le dress code étant de la partie !