Globalement, cette évolution, qui apparaît aujourd’hui irréversible, a des effets positifs considérables en améliorant tout à la fois l’acquisition des connaissances et des savoir-faire mais aussi en contribuant à la formation de la pensée et à l’insertion sociale des enfants et adolescents. Néanmoins, il est très vite apparu que l’utilisation, souvent démesurée, de toutes les modalités d’outils numériques, désormais accessibles (jeux vidéo, internet, téléphone portable, tablette numérique, réseaux sociaux…) et que nous avons regroupées sous le dénominateur commun de l’utilisation d’écrans, peut avoir des effets négatifs parfois sérieux…" Préface de Bach J.F
"La question de l’impact des
écrans sur notre cerveau est au cœur des préoccupations. L’une des
questions les plus intéressantes aujourd’hui est de savoir comment la
pratique intensive des nouvelles technologies amène les utilisateurs à
adopter d’autres façons de penser, de sentir, d’agir.
L’Académie des sciences rend ici son premier rapport sur l’effet des
écrans sur le cerveau des enfants. Importance de l’interface écrans -
cerveau de la naissance à la majorité, limites de cette interface,
nouveaux acquis des sciences du cerveau, de la cognition et des
comportements liés à la problématique des écrans, effets jugés
bénéfiques, effets jugés délétères, recommandations : un point complet –
le premier en France – qui intéressera tous ceux qui accompagnent les
enfants dans leur découverte du monde numérique.
Secrétaire perpétuel
de l’Académie depuis janvier 2006, Jean-François Bach est professeur
émérite à l'université Paris Descartes.
Ses principales contributions
scientifiques concernent le système immunitaire normal et pathologique.
Olivier Houdé est Professeur de psychologie du développement à
l'Université René Descartes (Paris-5) depuis 1995 et membre de
l’Institut Universitaire de France depuis 1997. Il dirige, depuis 2000,
l’équipe de recherche "Développement & fonctionnement cognitifs"
dans le Groupe d’Imagerie Neurofonctionnelle du CNRS et du CEA (UMR
6194).
Pierre Léna, astrophysicien, membre de l’Académie des sciences, a été
l’un des cofondateurs de La main à la pâte. Il y est toujours fortement
impliqué, après avoir été, de 2005 à 2011, Délégué à l’éducation et à la
formation de l’Académie des sciences.
Psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron est membre du LASI
(Laboratoire des Atteintes Somatiques et identitaires à l’Université
Paris Ouest Nanterre). Un de ses domaines de recherche est la façon dont
les nouvelles technologies bouleversent notre rapport aux autres, à
nous-mêmes, au temps, à l’espace et à la connaissance."
Bach J.F, Houdé O., Léna P., Tisseron S. (2013) L’enfant et les écrans, Un avis scientifique de l’Académie des Sciences, Paris, Le Pommier.
Le rapport est disponible en version non imprimable sur le site de l'Académie des Sciences
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