vendredi 27 novembre 2015

L'enfant et les écrans

"L’irruption de l’informatique dans le grand public, au cours de ces dix dernières années, a représenté une révolution majeure non seulement dans la communication mais aussi dans la réflexion et l’action. L’utilisation, par l’usage des écrans, de l’Internet et d’outils numériques variés, en rapide évolution, a transformé, de façon considérable, les activités de tous ceux qui y ont accès. Les enfants de tous âges et de tous milieux sociaux, particulièrement doués pour s’initier à ces nouvelles technologies, se les sont appropriées selon leurs ressources, d’abord pour les loisirs, puis de plus en plus pour l’apprentissage, l’éducation et la formation culturelle. Les parents apparaissent souvent démunis devant un tel changement. Enfin, les enjeux commerciaux et économiques sont considérables.
Globalement, cette évolution, qui apparaît aujourd’hui irréversible, a des effets positifs considérables en améliorant tout à la fois l’acquisition des connaissances et des savoir-faire mais aussi en contribuant à la formation de la pensée et à l’insertion sociale des enfants et adolescents. Néanmoins, il est très vite apparu que l’utilisation, souvent démesurée, de toutes les modalités d’outils numériques, désormais accessibles (jeux vidéo, internet, téléphone portable, tablette numérique, réseaux sociaux…) et que nous avons regroupées sous le dénominateur commun de l’utilisation d’écrans, peut avoir des effets négatifs parfois sérieux…" Préface de Bach J.F

"La question de l’impact des écrans sur notre cerveau est au cœur des préoccupations. L’une des questions les plus intéressantes aujourd’hui est de savoir comment la pratique intensive des nouvelles technologies amène les utilisateurs à adopter d’autres façons de penser, de sentir, d’agir. L’Académie des sciences rend ici son premier rapport sur l’effet des écrans sur le cerveau des enfants. Importance de l’interface écrans - cerveau de la naissance à la majorité, limites de cette interface, nouveaux acquis des sciences du cerveau, de la cognition et des comportements liés à la problématique des écrans, effets jugés bénéfiques, effets jugés délétères, recommandations : un point complet – le premier en France – qui intéressera tous ceux qui accompagnent les enfants dans leur découverte du monde numérique.

Secrétaire perpétuel de l’Académie depuis janvier 2006, Jean-François Bach est professeur émérite à l'université Paris Descartes.
Ses principales contributions scientifiques concernent le système immunitaire normal et pathologique. Olivier Houdé est Professeur de psychologie du développement à l'Université René Descartes (Paris-5) depuis 1995 et membre de l’Institut Universitaire de France depuis 1997. Il dirige, depuis 2000, l’équipe de recherche "Développement & fonctionnement cognitifs" dans le Groupe d’Imagerie Neurofonctionnelle du CNRS et du CEA (UMR 6194). Pierre Léna, astrophysicien, membre de l’Académie des sciences, a été l’un des cofondateurs de La main à la pâte. Il y est toujours fortement impliqué, après avoir été, de 2005 à 2011, Délégué à l’éducation et à la formation de l’Académie des sciences. Psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron est membre du LASI (Laboratoire des Atteintes Somatiques et identitaires à l’Université Paris Ouest Nanterre). Un de ses domaines de recherche est la façon dont les nouvelles technologies bouleversent notre rapport aux autres, à nous-mêmes, au temps, à l’espace et à la connaissance."

Bach J.F,  Houdé O., Léna P., Tisseron S. (2013) L’enfant et les écrans, Un avis scientifique de l’Académie des Sciences, Paris, Le Pommier.
Le rapport est disponible en version non imprimable sur le site de l'Académie des Sciences

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