Le mythe selon lequel les étudiants «digital
natives»
ou génération née avec le numérique
et Internet seraient plus à l'aise avec ces technologies est un
raccourci à éviter. Ils sont encore moins nombreux à avoir ces
compétences, écoute, esprit critiques et capacité de recul
vis-à-vis des outils numériques.
Ce constat explique leurs relatives réticences à entrer dans le secteur numérique malgré un développement constant. L'attrait pour le « faire » (vague du DIY) par opposition au « virtuel » guide souvent leurs choix de formation. Il ne faut pas confondre l’exposition aux technologies et la compétence numérique.
C'est en gagnant en maturité et après des années d'expériences que l'attrait pour les métiers liés au numérique, espaces d'échanges et de partages d'expériences, leur semble plus pertinent. Il est vrai que on ne peut attaquer de front ces pratiques sans leur avoir préalablement permis une meilleure compréhension des besoins & enjeux de tels métiers.
Ce constat explique leurs relatives réticences à entrer dans le secteur numérique malgré un développement constant. L'attrait pour le « faire » (vague du DIY) par opposition au « virtuel » guide souvent leurs choix de formation. Il ne faut pas confondre l’exposition aux technologies et la compétence numérique.
C'est en gagnant en maturité et après des années d'expériences que l'attrait pour les métiers liés au numérique, espaces d'échanges et de partages d'expériences, leur semble plus pertinent. Il est vrai que on ne peut attaquer de front ces pratiques sans leur avoir préalablement permis une meilleure compréhension des besoins & enjeux de tels métiers.
P.Guinche.
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