dimanche 16 octobre 2011

Diversifications des ressources associatives


« Les associations qui réussiront leur stratégie de diversification seront celles qui allieront une gouvernance rajeunie et engagée avec un bon niveau de professionnalisme et d’innovation dans la recherche de fonds ».

Cadre Macro économique
La diversification, une modification de la structure des financements associatifs, dans un contexte devenu défensif (endettement public + réforme des collectivités locales >> période de stagnation voir de recul des financements) :  
>> pour pallier au désengagement de l’Etat (Passage de 15%  à 10% du budget associatif français (70 milliards d’euros en 2011) à l’horizon 2020).
Rq : 1% = 350 millions d’euros ;
>> pour donner davantage d’autonomie et de pérennité.
 « Selon l’Acoss, l’emploi associatif a baissé au premier semestre 2010, traduisant une diminution des recettes associatives (...) ».
Toujours plus d’associations (Les financements associatifs continuent de croitre à environ 2% par an.) + un désengagement de l’état qui n’est plus pallié par les collectivités territoriales = plus de concurrence inter associative.
 Vers une Marchandisation de la vie associative ?
>> les financements privés  (cotisations, dons et mécénat (5%), vente aux usagers (passage de 31% en 1999 à 37% en 2012)) représentent 46% du budget associatif en 1999, en 2012, la projection est des 53 à 56%. Il est à souligner que le mécénat d’entreprise a régressé de 20% en 2009 avec un budget de 2 milliards d’euros (source : Admical).

Cadre micro économique
-        La vente des services aux usagers pénalise les populations les plus fragiles >> des associations méritent d’être d’avantage financées pour des raisons de cohésion sociale (pour tout ou partie de son public)
-        Une affaire de gouvernance : « le conseil d’administration doit s’assurer que les partenariats enrichissent et renforcent le projet associatif sans le dénature »
-        Innovations nécessaires dans les moyens de collectes de fonds (il faut avoir des professionnels, des bases de données qualifiées, des outils efficaces, donc investir !). Aujourd’hui, seuls 2% des dons sont collectés en ligne.
-        Rapprochements associatifs et mutualisation de moyens pour faire baisser les charges et avoir accès à des compétences ou des moyens supplémentaires, être plus professionnel dans l’utilisation des méthodes appropriées de recherche de ressources (réseaux sociaux Web 2.0, recherche de mécénat, réponse aux appels d’offre).


« Les associations doivent défendre collectivement un niveau d’engagement financier public suffisant dans certaines activités et pour certains publics. »
«  Le monde associatif a besoin d’intelligence économique et non lucrative ».
>> à suivre : le travail prospectif de La Fonda sur les associations à l’horizon 2020, devrait nous éclairer sur les évolutions à venir.  

Hugues Sibille, Vice Président du Crédit Coopératif, Président de l’Avise , Jurisassociations 445, octobre 2011

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