dimanche 16 octobre 2011

Méthode de mémoire... suisse

Des cours en ligne pour la rédaction de mémoire, c'est des suisses et c'est
carré avec en plus une pointe d'humour :
http://www.cours-memoire.ch/fr/comment-faire-un-memoire/

Diversifications des ressources associatives


« Les associations qui réussiront leur stratégie de diversification seront celles qui allieront une gouvernance rajeunie et engagée avec un bon niveau de professionnalisme et d’innovation dans la recherche de fonds ».

Cadre Macro économique
La diversification, une modification de la structure des financements associatifs, dans un contexte devenu défensif (endettement public + réforme des collectivités locales >> période de stagnation voir de recul des financements) :  
>> pour pallier au désengagement de l’Etat (Passage de 15%  à 10% du budget associatif français (70 milliards d’euros en 2011) à l’horizon 2020).
Rq : 1% = 350 millions d’euros ;
>> pour donner davantage d’autonomie et de pérennité.
 « Selon l’Acoss, l’emploi associatif a baissé au premier semestre 2010, traduisant une diminution des recettes associatives (...) ».
Toujours plus d’associations (Les financements associatifs continuent de croitre à environ 2% par an.) + un désengagement de l’état qui n’est plus pallié par les collectivités territoriales = plus de concurrence inter associative.
 Vers une Marchandisation de la vie associative ?
>> les financements privés  (cotisations, dons et mécénat (5%), vente aux usagers (passage de 31% en 1999 à 37% en 2012)) représentent 46% du budget associatif en 1999, en 2012, la projection est des 53 à 56%. Il est à souligner que le mécénat d’entreprise a régressé de 20% en 2009 avec un budget de 2 milliards d’euros (source : Admical).

Cadre micro économique
-        La vente des services aux usagers pénalise les populations les plus fragiles >> des associations méritent d’être d’avantage financées pour des raisons de cohésion sociale (pour tout ou partie de son public)
-        Une affaire de gouvernance : « le conseil d’administration doit s’assurer que les partenariats enrichissent et renforcent le projet associatif sans le dénature »
-        Innovations nécessaires dans les moyens de collectes de fonds (il faut avoir des professionnels, des bases de données qualifiées, des outils efficaces, donc investir !). Aujourd’hui, seuls 2% des dons sont collectés en ligne.
-        Rapprochements associatifs et mutualisation de moyens pour faire baisser les charges et avoir accès à des compétences ou des moyens supplémentaires, être plus professionnel dans l’utilisation des méthodes appropriées de recherche de ressources (réseaux sociaux Web 2.0, recherche de mécénat, réponse aux appels d’offre).


« Les associations doivent défendre collectivement un niveau d’engagement financier public suffisant dans certaines activités et pour certains publics. »
«  Le monde associatif a besoin d’intelligence économique et non lucrative ».
>> à suivre : le travail prospectif de La Fonda sur les associations à l’horizon 2020, devrait nous éclairer sur les évolutions à venir.  

Hugues Sibille, Vice Président du Crédit Coopératif, Président de l’Avise , Jurisassociations 445, octobre 2011

Repenser notre modèle agricole

Ce mercredi, à l'occasion d'un café des sciences sur "la gestion des ressources, d'ici et de là-bas", nous avons pu aborder, avec Daniel Cluzeau (enseignant chercheur / Ecobio / Station biologique de Paimpont / Université de Rennes 1), la possible évolution du modèle agricole breton.
Des exploitations, aujourd'hui super spécialisées, devraient pouvoir se diversifier, dans une logique de développement durable.
Ainsi, une exploitation ovine (par ex), peut être amenée à développer une filière de culture pour alimenter son cheptel, des rejets peuvent être exploités pour produire du biogaz (usage personnel voir sur une zone locale et partagée), et les cultures peuvent se succéder à plusieurs reprises tout au long d'une année. Nous serions alors, dans la perspective d'une organisation complexe de l'agriculture, qui nécessite de multiples compétences de la part de l'exploitant. Cette diversité devenant trop grande, le schéma induit, une collaboration entre plusieurs exploitations, où chaque acteur met à contribution du collectif, sa spécialité.

Recherches & Solidarités



"Recherches & Solidarités est un réseau associatif d’experts, au service de toutes les formes de solidarité. Sans but lucratif, notre projet se veut collectif : au sein même de l’association, entre l’équipe, le conseil d’administration, le comité d’experts et les adhérents ; mais aussi en coopération avec de multiples partenaires, institutionnels, associatifs et privés.

Chacune de nos actions s’appuie sur ces partenariats :
  • Pour puiser régulièrement des informations à leur source dans une coopération continue et confiante,
  •  Pour produire de l’information grâce à nos enquêtes nationales annuelles, et à nos enquêtes territoriales, construites avec notre comité d’experts,
  •  Pour analyser ces informations d’une manière rigoureuse et dans un objectif permanent de le mettre utilement à la disposition, d’une façon simple et explicite, des acteurs de terrain et des décideurs,
  •  Pour diffuser régulièrement et librement des publications, sous forme d’articles ou de monographies,
  •  Pour mener un certain nombre de recherches-actions et d’expérimentation en coopération avec des partenaires sensibilisés à certains sujets.

L’association s’appuie sur des ressources provenant pour moitié de l’action bénévole de ses membres, et pour moitié d’adhésions et de participations aux frais de la part de ses nombreux partenaires."
http://www.recherches-solidarites.org/page/qui-sommes-nous/le-projet-associatif/


Patrimoine immatériel des associations

"les associations bâtissent un projet innovant, expérimentent et conceptualisent des méthodes pédagogiques, formalisent un guide des bonnes pratiques, résultant de l'analyse de retour d'expérience, le présente à des collectivités publiques à l'appui d'u dossier de subvention... " celui-ci devient le cahier des charges d'un marché public, auquel les associations sont appelées à concourir. Les collectivités sortent du cadre du partage d'expériences  qui s'inscrivait dans une logique de partenariat et de subventionnement de l'intérêt général.
Il s'agit d'un véritable pillage! Pillage du précieux capital immatériel des associations, quand le respect du droit des opérateurs commerciaux est lui respecté !
Comment peuvent réagir les associations, qui restent des partenaires traditionnels des pouvoirs publics, et ouvertes à partager leur expérience avec la société civile, inscrites dans des actions d'intérêt général...
Brigitte Clavagnier, Directrice scientifique Edito, Juris Association 445, 1er octobre 2011

dimanche 2 octobre 2011

La Révolution des réseaux

La collaboration solidaire comme alternative post-capitaliste à la globalisation actuelle

Euclides André Mance
" Ce livre propose une solution viable et concrète aux exclus et aux marginaux du mouvement de globalisation que connait le capitalisme. Plus encore, si l'organisation des réseaux de collaboration solidaire devenait effective à échelle ample et mondiale, elle viserait alors à construire une société alternative au capitalisme, en utilisant les ressources produites par ce dernier."

Les rencontres du Mont Blanc

Depuis 2004, les Rencontres du Mont-Blanc réunissent des dirigeants d'économie sociale de tous les continents pour favoriser la visibilité et la reconnaissance internationale de l'économie sociale. Elles entendent démontrer qu'il est possible d'entreprendre autrement pour concilier efficacité sociale, civique, environnementale et économique.
 Les 5e Rencontres du Mont-Blanc, du 9 au 12 novembre, intitulées « l'économie sociale, un nouveau modèle de développement ? », élaboreront une position commune de l'économie sociale à porter au sommet de Rio 2012.
le site de l'association : >>https://www.rencontres-montblanc.coop/?

MOESS=Management Organisations Sociales Solidaires

Le master existe à l’Université Rennes 2, en partenariat avec le Collège Coopératif en Bretagne depuis 2001. Il évolue régulièrement pour mieux s’adapter aux mutations du secteur et à ses débouchés professionnels.
Le cursus est organisé sur deux années :
-    La première est axée sur la découverte des fondements historiques et économiques et la connaissance des multiples champs de l’ESS et de ses développements actuels.
-    La deuxième année doit accompagner dans la définition d’un projet professionnel plus précis. Les actions pédagogiques (stage, visites, dossiers, entretiens avec des professionnels ...)  sont proposées pour   être mises à profit de la construction de ce projet. Certains enseignements (Entrepreneuriat) sont l’occasion d’éclaircir les conditions de celui-ci , de prendre en compte les particularités du contexte. Conjointement, l’étudiant-e se voit doté-e d’outils fondamentaux en sciences sociales favorisant la mise à distance réflexive.
le site des étudiants MOESS >> http://www.moess.org/