lundi 12 septembre 2016

un rapport d'étonnement


de stage, d'entreprise, de volontariat… 
Entre l'effet WOW, la découverte et l'identification des "choses à améliorer" voir à changer, voilà de quoi contribuer à la nouvelle organisation que vous venez d'intégrer. Idéalement remis et surtout partagé après 3 à 4 semaines au sein de l'entreprise, vous voilà outillé pour participer pleinement au projet de celle-ci. 
L’idée est de comparer ce qui a été perçu pendant le processus de recrutement et la réalité. Vus avez été étonné, surpris, interloqué, sidéré, stupéfait  : c'est l'occasion, non seulement de pointer les  bonnes pratiques, les dysfonctionnements, mais aussi des pistes d'amélioration. Pour votre nouvelle structure, c'est la possibilité de bénéficier d'un « œil neuf » sur l'ambiance, l'organisation et les process. C'est là, la tâche la plus difficile : que le destinataire soit prêt non seulement à recevoir des idées ou entendre des évidences, mais également  à l'action ou à la correction ! 

Alors, prêt à vous lancer ?
Partie 1 : Ce qui m’ a étonné de façon très positive
l'effet Wow, qui mérite d'être souligné et commenté.
Partie 2 :  Ce que j’ai  découvert
tout ce que je ne  ne connaissais  pas (particulièrement adapté à l'organisation  et la stratégie)
Partie 3 : Ce qui me semble devoir faire l'objet de mesures correctives (à classer selon l'urgence), des propositions constructives d'amélioration.
Les points à aborder :
- les Compétences (des collaborateurs, des personnes rencontrées, de vos pairs, de la direction, des prestataires extérieurs, de vous-même dans un cadre spécifique...), le métier lui-même et les moyens mis à disposition pour l'exercer
- l'Organisation (la structure, les systèmes et procédures internes, la circulation et  fluidité et la communication interne et externe), les forces et faiblesses de l’entreprise, les aspects organisationnels et hiérarchiques, Le processus de recrutement, l'accueil et l'intégration au sein de l'entreprise
- la Stratégie (sa clarté, le fait qu'elle soit connue et validée par tous, sa pertinence (en rapport aux marchés, compétences et organisation),
- l'Ambiance (ce "je-ne-sais-quoi", impalpable, un ressenti, une atmosphère, engagement général...), le style, les valeurs, les relations humaines et aussi avec les clients
Format 
Sur une base de  texte de trois à dix pages
Pour la présentation, basez vous sur les pratiques de l'entreprises pour faciliter la bonne réception de votre contribution d'arrivée : note argumentée, diaporama, ou tout autre format... 

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